

LES 5 TYPES DE MISSIONS GEOTECHNIQUES


G1
ETUDE PREALABLE
À la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, l’étude de faisabilité permet d'identifier, par l'intermédiaire de recherches bibliographiques ou d'investigations, la géologie d'un site et de définir les principes généraux de constructions que pourront adopter les éventuels projets qui y prendront place.

G2
AVP - PRO - DCE/ACT
Mission G2 AVP — Avant-Projet : La G2AVP, à la charge du MOA, permet d'identifier les principes constructifs et les différents points sensibles qui seront rencontrés lors de la réalisation d'un projet bien défini. Elle permet de ce fait d'établir les différentes problématiques qui y seront associées et d'apporter d'éventuelles modifications au projet.
Mission G2 PRO – Phase Projet : La G2 PRO, à la charge du MOA, permet de concevoir et justifier par le calcul toutes les dispositions constructives nécessaire à la réalisation du projet (terrassements, soutènements, pentes, fondations, nappes, avoisinants…).
Mission G2 DCE/ACT : La G2 DCE/ACT, consiste en une assistance du MOA, dans nos domaines de compétences (géotechnique/hydrogéologie), lors de la constitution du dossier de consultation des entreprises et lors du dépouillement des offres.

G3
PHASE D'EXECUTION
À la charge des entreprises, cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation en phase chantier.
En phase d’étude : Cette mission permet l'établissement de méthodologies d’exécution et de justifications des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs (dimensionnements, établissement de méthodologies, justification de variantes entreprises, etc.).
En phase de suivi : Cette mission permet un suivi de l’exécution des ouvrages géotechniques et permet de contrôler l'absence de discordance entre la phase étude et la phase travaux.

G4
SUPERVISION
À la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, elle permet de contrôler la conformité des travaux aux objectifs du MOA et de superviser les études et le suivi géotechnique d’exécution.
La mission G4, en sa qualité de contrôle externe, donne un avis sur la pertinence des méthodologies de travaux réalisés par l'entreprise.

G5
DIAGNOSTIC
La mission G5 est une mission de diagnostic qui peut être réalisée au droit d'un ouvrage existant ou d'un talus afin d'en définir la structure/composition et la stabilité.
Cette mission est généralement réalisé au droit d'ouvrages présentant des risques de rupture (fissures, bombement, etc.) et des talus présentant des risques pour les biens et les personnes (glissement de terrain, chutes de blocs, etc.).
Elle permet de définir la qualité de l'ouvrage, sa composition, sa stabilité actuelle et les mesures de sécurisations compensatoires nécessaire en cas de risques identifiés.